Audit en entreprise Vaud

Accompagnement individuel / Cadres / Equipes

Objectifs : L’accompagnement est une intervention qui permet à un individu ou au groupe de prendre conscience de son fonctionnement et d’adopter des comportements conformes aux attentes de la société tout en respectant leurs propres valeurs.

Contexte : Constat de dysfonctionnement d’une personne ou d’une équipe dans l’activité qui lui incombe. Conflits latents ou ouverts, comportements non conformes aux attentes de la hiérarchie.

Déroulement : Dans le cadre d’un accompagnement individuel, un test de comportement sert de base de discussion avec la personne. Ce test, agrémenté d’entretiens individuels, lui permet de comprendre son mode de fonctionnement, d’analyser les écueils rencontrés et d’amener des actions correctives. En groupe, une analyse de la situation est menée sous forme d’entretiens pour ensuite créer des ateliers communs de travail orienté sur la résolution de problèmes.

Aide à la constitution de dossier de candidature

Objectifs : Apporter un support à des personnes en recherche d’emploi, les aider à s’approprier leur dossier de candidature en le rendant attractif pour un futur employeur.

Contexte : Suite à la perte d’un emploi ou dans un contexte de transition, il est parfois nécessaire d’apporter une aide aux personnes concernées afin de faciliter leur évolution vers une nouvelle étape de carrière.

Déroulement : Sous forme d’ateliers de groupe ou sous une forme individuelle, les personnes sont accompagnées dans la rédaction de lettres de motivation ainsi que dans la création ou modernisation de leur curriculum vitae.

Assessment

Objectifs : Conforter un choix dans une phase de recrutement ou de développement de personnel.

Contexte : Lors d’un recrutement interne ou externe, ou lors de développement de collaborateur, il est parfois nécessaire d’assurer le choix en s’appuyant sur un assessment. Celui-ci permet de prendre le temps d’analyser les comportements habituels du candidat, afin de s’assurer de l’adéquation avec la fonction proposée au sein d’une équipe établie.

Déroulement : Au cours d’une journée complète, le candidat se voit passer un test de comportement, ainsi que plusieurs mises en situation construites en collaboration avec le mandant. Un entretien semi-structuré d’environ 3 heures est ensuite proposé. Une restitution orale ainsi qu’un rapport écrit sont fournis au mandant afin de lui fournir des éléments de décision quant à la sélection finale.

Formations

Objectifs : Permettre de développer les collaborateurs au sein de leurs fonctions actuelles ou futures.

Contexte : Tout au long d’une carrière professionnelle, il est nécessaire de pouvoir se former et développer les compétences de chaque collaborateur afin d’augmenter le niveau de performance de tous.

Déroulement : Les formations sont construites selon les besoins des responsables en place. Chaque formation proposée peut avoir un déroulement différent. Le contexte et la culture de l’entreprise sont pris en considération, de manière à encourager le développement des comportements en fonction de ceux-ci.

Personne de Confiance en Entreprise (PCE)

Objectifs : Offrir un espace d’écoute aux collaborateurs en souffrance sur leur place de travail.

Contexte : Conformément aux mesures de préventions des conflits préconisées par le SECO la désignation d’une personne interne ou externe à laquelle les collaborateurs concernés peuvent s’adresser en cas de conflit est une mesure obligatoire dans toutes les entreprises suisses.

Que le collaborateur soit victime de harcèlement, conflits, mobbing ou harcèlement sexuel, il peut faire une demande d’entretien totalement confidentiel auprès de la PCE (personne de confiance en entreprise). La personne de confiance offre la possibilité à la personne de prendre du recul par rapport à la situation et aide à trouver des issues, soit par la médiation soit par d’autres solutions selon le besoin.

Déroulement : Entre 1 à 5 entretiens individuels et totalement confidentiels sont proposés à la personne en souffrance. Dans le cas d’une médiation, les parties sont rencontrées individuellement avant de favoriser la rencontre et la médiation en elle-même.