Gestion du Changement Vaud

Audit de climat social

Objectif : Fournir à l’employeur une analyse objective et neutre du contexte de travail et de collaboration de l’entreprise ou de l’un secteur de cette dernière.

Mettre en lumière les risques, dysfonctionnements et possibilités d’amélioration découlant d’une synthèse des éléments récoltés dans le cadre de l’audit.

Contexte : Une telle démarche peut être par exemple initiée lorsque des tensions sont identifiées sur le lieu de travail, que le taux de rotation des effectifs est en croissance ou dans le cadre de recherche d’amélioration de l’efficience. L’audit de climat social peut également fournir des informations importantes à prendre en considération dans le cadre de projets de réorganisation.

Déroulement : Sur la base d’une approche structurée adaptée au contexte spécifique de l’entreprise et aux principales préoccupations des dirigeants, récolte des avis et perceptions des collaborateurs quant à la réalité quotidienne de leur travail et de la collaboration dans l’entreprise.

Transmission d’entreprise

Objectif : Soutenir le/s dirigeant/s – propriétaire/s dans ses projections à moyen – long terme, identification des attentes de ce/s dernier/s, prise de conscience des enjeux, risques et opportunités.

Contexte : Réflexion du/des dirigeant/s – propriétaire/s de l’entreprise quant à la pérennité de l’entreprise. Besoin identifié de préparer le futur de l’entreprise à moyen – long termes, que ce soit par exemple pour des questions de prévision de départ en retraite, de besoin en financement, de nécessité d’expansion ou de diversification des activités, etc.

Déroulement : Sur la base des projets du/des dirigeant/s – propriétaire/s, structurer le projet de transmission en passant par les étapes de définition claire de l’objectif poursuivi dans le cadre du projet, identification des différentes étapes de celui-ci et coordination voire conduite de ces dernières.

Gestion du changement

Objectif : Soutenir et accompagner le déploiement d’une nouvelle culture d’entreprise et/ou de nouvelles pratiques de management.

Contexte : Changement découlant de l’arrivée de nouveaux dirigeants, nouveaux acteurs-clefs, nouvelles méthodes de travail ou nouveaux outils. Nécessité de maximiser les chances d’adhésion des collaborateurs aux changements introduits et d’ancrer les nouvelles pratiques de manière durable, de manière à améliorer l’efficience au quotidien.

Déroulement : Sur la base de l’objectif du changement, identification des résistances et risques d’entrave au changement, puis élaboration d’un plan d’action spécifique au contexte de l’entreprise.

Accompagnement personnalisé des parties prenantes au changement sur une durée définie en fonction du type de projet.

Soutien dans le cadre de projets informatiques

Objectif : Apporter un soutien externe dans la conduite de projets informatiques relatifs à la gestion d’entreprise ou spécifiquement à la gestion des ressources humaines.

Faciliter le déroulement de projets clefs, visant à améliorer la gestion au quotidien des activités de l’entreprise.

Contexte : Les projets informatiques sont généralement structurés et conduits en tenant compte avant tout des impératifs techniques et de délai.

Dans les entreprises d’une certaine taille, de tels projets incluent souvent les personnes occupant des fonctions-clefs et induisant dès lors d’importantes tensions découlant de l’interférence du projet avec les activités opérationnelles quotidiennes.

Pour ce qui est des plus petites structures, ces projets nécessitent généralement une analyse des pratiques voire une remise en question de celles-ci faisant appel à des connaissances de gestion et une vision neutre difficiles à réunir dans l’entreprise.

Déroulement : Soutien dans l’élaboration d’un cahier des charges (identification des besoins et attentes vis-à-vis du nouvel outil), identification de prestataires possibles, analyse des propositions et sélection objective de l’outil retenu.

Support dans la conduite du projet, dans les étapes de paramétrage et de test du nouvel outil ainsi que dans l’analyse des conséquences au quotidien pour les utilisateurs. Facilitation de l’acceptation de l’outil, implication des utilisateurs et coordination avec le prestataire informatique.

Analyse et optimisation des processus

Objectif : Optimiser le ratio « effort investi / résultat obtenu » de processus identifiés. Améliorer l’efficience.

Contexte : Difficultés observées ou perçues au quotidien dans le fonctionnement de certaines activités dans l’entreprise. Fatigue des collaborateurs, haut niveau d’insatisfaction voire taux élevé de rotation observé à certaines fonctions ou dans un secteur spécifique de l’entreprise.

Déroulement : Accompagnement de cadres et/ou collaborateurs dans une analyse critique et constructive de leurs pratiques quotidiennes. Conduire le projet de réflexion et d’analyse des pratiques et fonctionnement, en prenant de la hauteur et en challengeant les méthodes et convictions en place.

Audit organisationnel

Objectif : Analyser le fonctionnement d’une organisation (entreprise, département, site, etc), identifier les éventuels dysfonctionnements et opportunités d’amélioration en termes de structure organisationnelle et/ou de positionnement des personnes.

Contexte : Perte d’efficience identifiée dans un secteur; attentes exprimées par les collaborateurs d’une analyse neutre des méthodes de travail et du fonctionnement quotidien; acquisition d’une entité nécessitant la compréhension des modes de fonctionnement et de la dynamique relationnelle de celle-ci.

Déroulement : Sur la base de la structure organisationnelle « officielle » (organigramme), récolte de différentes natures d’information permettant d’identifier l’organisation « réelle » (fonctionnement) au moyen de rencontre des acteurs-clefs, analyse de documentation, participation à des séances, etc.

L’audit organisationnel aboutit à la rédaction d’un rapport complet décrivant le fonctionnement de l’unité auditée, et faisant ressortir les éventuels dysfonctionnements observés, pistes d’amélioration et proposant un plan d’actions concret.