Processus et Gestion Opérationnelle RH Vaud

Gestion Opérationnelle RH

Objectifs : Fournir une solution sur mesure pour gérer la dimension humaine de l’entreprise.

Contexte : Vous dirigez une entreprise et les problématiques humaines vous paraissent lourdes à gérer ? La taille de votre activité ne permet pas l’engagement d’une Direction RH dédiée. En qualité de dirigeant, votre priorité réside dans le développement du cœur de votre activité et pourtant, le développement de l’humain et de l’organisation est une source régulière de préoccupations et de challenges.

En privilégiant une approche pragmatique tout en s’appuyant sur notre expertise, nous proposons de devenir votre partenaire de confiance dans la gestion organisationnelle et humaine de votre société.

Déroulement : Nous nous positionnons en partenaire de confiance pour vous épauler et prendre en charge toutes les questions relatives à la dimension humaine de votre entreprise. Nous nous engageons à développer avec vous :

  • Un partenariat qui s’inscrit dans la durée;
  • Une forte implication externe et individualisée;
  • Une relation de confiance avec la Direction;
  • Des pratiques adaptées aux réalités du terrain;
  • Une anticipation des besoins humains et organisationnels;
  • Un accompagnement de l’entreprise dans ses différentes phases de développement.

Nous définissons ensemble un volume d’activité annuel permettant la maîtrise des coûts tout en garantissant flexibilité et prise en compte de la fluctuation de vos besoins en matière de soutien RH au fil de l’année.

« Externalisation » gestion salaires et assurances sociales

Objectifs : Prise en charge, en interne et/ou à distance, des activités relatives à la gestion des salaires et assurances sociales au sein de l’entreprise ou à distance par un spécialiste expérimenté.

Contexte : Que ce soit pour un soutien momentané ou pour un suivi sur la durée, nous proposons à l’employeur une gestion professionnelle des salaires et assurances sociales.

En prenant la responsabilité du traitement des salaires, nous nous engageons au respect du droit et des règlementations applicables, en apportant notre expertise sur les thématiques touchant à la gestion des salaires et assurances sociales.

Déroulement : Réalisation d’un diagnostic détaillé des pratiques et processus existants, et définition avec l’employeur des pratiques et processus souhaités. Reprise en main rapide et efficace de la gestion des salaires et des relations avec les assurances sociales. Définition de livrables mensuels et annuels à la conclusion du mandat. Accompagnement aux audits relatifs aux salaires, soutien à l’administration RH sur demande. Analyse et propositions d’amélioration des pratiques, processus et outils si intérêt, jusqu’à leur mise en place.

Aide au recrutement

Objectifs : Prise en charge des activités relative au recrutement, en s’adaptant aux processus internes et en conservant la ligne voulue par l’entreprise dans la sélection de ses nouveaux collaborateurs.

Contexte : Absorber une surcharge ponctuelle du Service RH découlant d’activités de recrutement ou définition et conduite de ce processus pour des entreprises n’ayant pas de fonction RH.

Déroulement : Accompagnement dans les différentes étapes nécessaires au recrutement de collaborateurs compétents et motivés dont le profil correspond aux besoins de l’entreprise, notamment :

  • Identification des besoins de l’entreprise;
  • Définition du poste à pourvoir;
  • Analyse des candidatures;
  • Procédures de recrutement;
  • Entretiens d’embauche;
  • Assessments;
  • Intégration des nouveaux collaborateurs.
Analyse et optimisation des processus

Objectifs : Optimiser le ratio « effort investi / résultat obtenu » de processus identifiés. Améliorer l’efficience.

Contexte : Difficultés observées ou perçues au quotidien dans le fonctionnement de certaines activités dans l’entreprise. Fatigue des collaborateurs, haut niveau d’insatisfaction voire taux élevé de rotation observé à certaines fonctions ou dans un secteur spécifique de l’entreprise.

Déroulement : Accompagnement de cadres et/ou collaborateurs/trices dans une analyse critique et constructive de leurs pratiques quotidiennes. Conduire le projet de réflexion et d’analyse des pratiques et fonctionnement, en prenant de la hauteur et en challengeant les méthodes et convictions en place.

Analyse organisationnelle

Objectifs : Analyser le fonctionnement d’une organisation (entreprise, département, site, etc), identifier les éventuels dysfonctionnements et opportunités d’amélioration en termes de structure organisationnelle et/ou de positionnement des personnes.

Contexte : Perte d’efficience identifiée dans un secteur; attentes exprimées par les collaborateurs d’une analyse neutre des méthodes de travail et du fonctionnement quotidien; acquisition d’une entité nécessitant la compréhension des modes de fonctionnement et de la dynamique relationnelle de celle-ci.

Déroulement : Sur la base de la structure organisationnelle « officielle » (organigramme), récolte de différentes natures d’information permettant d’identifier l’organisation « réelle » (fonctionnement) au moyen de rencontre des acteurs-clefs, analyse de documentation, participation à des séances, etc.
L’audit organisationnel aboutit à la rédaction d’un rapport complet décrivant le fonctionnement de l’unité auditée, et faisant ressortir les éventuels dysfonctionnements observés, pistes d’amélioration et proposant un plan d’actions concret.

Soutien dans le cadre de projets informatiques - SIRH

Objectifs : Apporter un soutien externe dans la conduite de projets informatiques relatifs à la gestion d’entreprise ou spécifiquement à la gestion des ressources humaines.
Faciliter le déroulement de projets clefs, visant à améliorer la gestion au quotidien des activités de l’entreprise.

Contexte : Les projets informatiques sont généralement structurés et conduits en tenant compte avant tout des impératifs techniques et de délai.
Dans les entreprises d’une certaine taille, de tels projets incluent souvent les personnes occupant des fonctions-clefs et induisant dès lors d’importantes tensions découlant de l’interférence du projet avec les activités opérationnelles quotidiennes.
Pour ce qui est des plus petites structures, ces projets nécessitent généralement une analyse des pratiques voire une remise en question de celles-ci faisant appel à des connaissances de gestion et une vision neutre difficiles à réunir dans l’entreprise.

Déroulement : Soutien dans l’élaboration d’un cahier des charges (identification des besoins et attentes vis-à-vis du nouvel outil), identification de prestataires possibles, analyse des propositions et sélection objective de l’outil retenu.
Support dans la conduite du projet, dans les étapes de paramétrage et de test du nouvel outil ainsi que dans l’analyse des conséquences au quotidien pour les utilisateurs. Facilitation de l’acceptation de l’outil, implication des utilisateurs et coordination avec le prestataire informatique.