Commerce International Vaud

Organisation d’un département Import - Export

Objectif : Analyser le fonctionnement d’un département Import-Export afin de structurer les équipes logistiques et les processus selon les objectifs de l’entreprise : précision de livraison et atteinte du chiffre d’affaires, en tenant compte de la typologie de produit.

Contexte : Difficultés observées ou perçues dans le déroulement du processus d’importation ou exportation. Fatigue des collaborateurs, stress et augmentation de l’absentéisme. Difficulté à finaliser un dossier dans son intégralité.

Déroulement : Accompagnement de cadres et/ou collaborateurs dans une analyse critique et constructive de leurs pratiques quotidiennes. Elaboration d’un processus transversal avec les parties prenantes, en prenant de la hauteur et en challengeant les méthodes et convictions en place.

Analyse et optimisation des flux d’importations

Objectif : Analyser des flux d’importation afin d’identifier les risques et optimiser les coûts relatifs aux importations, en matière de transport, douane, TVA et transitaires.

Contexte : Sentiment de perte de contrôle quant aux délais de livraison et aux coûts de transport. Difficultés à récupérer la TVA, respectivement à tracer l’origine préférentielle et/ou à s’assurer d’une tarification douanière appropriée.

Déroulement : Identification des optimisations possibles dans le cadre de transports réguliers, en partant de l’analyse de documents d’importation et la cartographie des flux d’importation. Définition d’un plan d’actions, afin de garantir la récupération de la TVA, le suivi de l’origine préférentielle et le tarif douanier.

Gestion des exportations

Objectif : Accompagnement ou exécution, des documents d’exportation en fonction de la typologie de produits et du besoin de l’entreprise.

Contexte : Start-up, PME, Grande entreprise ayant besoin temporairement d’augmenter sa capacité à exporter.

Déroulement : Sur la base du contrat de vente, organisation des exportations avec une documentation adéquate (Incoterm, origine du produit, instruction d’emballage et de transport). Organisation du transport avec le transporteur déterminé par l’entreprise ou proposition d’un transporteur en fonction des critères de qualités des spécificités de la livraison, dans le respect des obligations imposées à tout exportateur.

Calculation d’origine

Objectif : Un ERP ne proposant souvent pas de solution standard pour le calcul d’origine, accompagnement dans la définition des besoins en matière d’extraction de données. Soutien dans la calculation d’origine et l’élaboration des justifications d’origine pour les douanes ainsi que dans les démarches menant à l’obtention du statut d’exportateur agréé.

Contexte : Toutes les entreprises exportatrices sont responsables de l’origine qu’elles déclarent à l’exportation. Dans ce cadre, les douanes peuvent demander un justificatif d’origine préférentielle ou non-préférentielle, ainsi que sa calculation par rapport aux accords de libre-échange en vigueur. Les données disponibles dans l’ERP ne répondent souvent pas intégralement besoin des autorités.

Déroulement : Après analyse des données disponibles dans le système ERP de l’entreprise, des justificatifs d’importation (factures fournisseur ou déclaration en douane) et des factures à l’exportation et preuves d’exportation, calcul de l’origine des produits selon les règles de l’accord de libre-échange et établissement d’un justificatif d’origine.